
Petite Ile
La commune a hérité de ce nom en rapport avec la présence d’un rocher émergeant dans l’Océan Indien, à une centaine de mètres au large de sa côte.
Petite Ile, sitée entre Saint Pierre et Saint Joseph, est un havre de paix, c'est une petite commune rurale, mais de plus en plus recherché pour son calme et sa proximité de Saint Pierre, elle s'étend sur 3390 héctares et comptais 10150 habitants au dernier recensement de 1999.
Sa partie basse, surtout connue par le site de "Grande Anse", spécialement aménagé pour les Pick-Nique au bord de l'eau, sa Piscine d'eau de mer, en font un lieu idéal de détente.
Sa partie haute possède elle aussi un espace aménagé, le "Domaine du Relais", vaste étendue verdoyante, très arborés ou il fait bon se rafraichir l'été.



Petite-île / Grand-Anse




Commune agricole, sa spécialité est l'ail (Ail rouge à petites gousses très parfumées) est fêtée tout les ans au mois d'octobre (La fête de l'ail) avec en point d'orgue la course de l'ail course de montagne regroupant les meilleurs de la spécialité de toute la région. On trouve, ormis la canne omniprésente, beaucoup d'agrumes et de maraichage.
Des chambres d'hôtes et autres locations permettent d'y séjourner aisément, et Grande Anse possède un des dernier camping municipal de l'Île.